Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Gaétan

Publié le par Balat&Chauchard

Source : Propre Tout droit réservé

Source : Propre Tout droit réservé

Nous avons donc décidé d'aller voir Gaétan, élève en 1ere année Fac de Bio à Paul Sabatié pour nous témoigner de sa dépendance dont il a pu s'en sortir, il nous a donc parlé de son aventure ainsi que son déclic .

Gaétan vient d'un petit village, a coté de Toulouse, et nous a parlé de son addiction à son jeux en ligne et de comment il a pu retrouver une vie normale.

 

Comment se passait tes journées ?

 

Avant que je me mette a joué, mes journées se rythmaient par des cours normaux, je voulait absolument réussir mon année pour prouvé a mes parents que je pouvais réussir ma vie sans leur aide. Je suivait absolument tout les cours pour ne pas me raté les partiels de début et de fin d'année.

 

Comment as tu fait pour rentrer dans le monde du jeux ?

 

Ben c'est a dire que quand je suis arrivé dans la Fac de Bio je venais içi seulement pour pouvoir me detacher de mes parents, avoir ma vie seul, tout en étant autonome.

Les cours en debut d'année se passait bien et j'ai fait de multiples rencontres, je me suis lié d'amitié avec des potes qui passait leur soirée a « geeké » dans une salle de la Fac qui leur etait totalement dédié .Puis petit a petit je suis rentré dans leur sphère et c'est comme ca que j'ai commencé a me détacher des cours et a passé mes soirées a jouer .

 

Ce sont tes copains qui t'ont incité a jouer ?

 

Au début, j’étais réticent, je ne voulais pas parce que je voulais bossé mais je me suis dit que 1h ou 2 ca me permettrai d'oublier un peu les cours. Puis ils m'ont incité a jouer a League of Legends, c'est un jeu stratégique ou l'on doit détruire la base ennemi tout en progressant avec son champion et les parties durent en moyenne 30 à 40 minutes donc il faut être tout le temps attentif et cela m'a donc donné envie de progressé dans le jeu et de continué a jouer.

 

Jusqu’à quel stade d'addiction tu en es venu ?

 

Je suis allé jusqu’à quitté les cours pour pouvoir monter un grade important dans le jeu, je passais mes après midis a jouer au lieu de reprendre les cours que j'avais fait le matin puis j'ai fini par décrocher scolairement puisque j’étais constamment sur l'ordi et j'allais même jusqu'a ne pas manger et dormir pour pouvoir évolué, je passais facilement 16h sur l'ordi si c'est pas plus .

 

Comment as tu compris que tu passait trop de temps sur le jeu ?

 

Je n'ai eu ce déclic qu'aux dernières semaines de mon année, parce que les soirs je commençais a voir les potes qui ne revenait plus dans la salle puisque c'était les soirées de fin d'année et je me suis retrouvé a être seul a joué et donc je n'avais plus ce niveau que l'on avait en groupe et les parties se finissait par des défaites a la place d'une victoire .

 

Comment a tu eu le déclic ?

 

C'est là que j'ai fais le déclic et que j'ai compris que je n'y arriverais plus et puis je devenais violent et les seules conversations avec qui je parlais finissait souvent par des coleres ou de la violence, j'ai compris tres vite que les potes avait commencé depuis longtemps a revisé et que les partiels etait dans les jours qui suivait . J'ai donc revisé avec les cours que j'avais mais j'ai eu du mal surtout a me refaire une place pour pouvoir recupéré des cours ce qui n'a pas été facile et j'ai quand même raté mon année, mes parents m'ont coupé tout lien avec l'ordinateur jusqu'a nouvel ordre et j'ai donc recommmencé sur l'année sur de bonnes bases puisque je me classe aujourd'hui dans les majors de ma promotion.

Commenter cet article